Le Trunking
Le
système à partage de canaux ou "trunking", est un système radio
permettant d'utiliser plus efficacement le spectre radio.
Ainsi,
au lieu d'allouer une paire de fréquences (un canal) par usager, il est
possible de regrouper plusieurs dizaines d'usagers qui se
partageront plusieurs paires de fréquences. Donc, plus de
monopolisation de fréquences et là ou les conversations pourront
s'étendre sur plusieurs fréquences selon la demande de charge du
système.
À
chaque fois qu'un usager appuie sur son microphone pour transmettre, le
système assigne une nouvelle fréquence parmi celles disponibles,
ce qui rend l'écoute d'une conversation très difficile à suivre
sur un scanner ordinaire. De ce fait, une même paire de fréquence
(canal) peut servir et être réassignée plusieurs fois à différents
groupes d'utilisateurs à l'intérieur de quelques secondes
seulement.
Si
le système est occupé, un autre canal sera attribué parmi ceux
disponibles et la conversation pourra ainsi s'établir. Comme la
plupart des usagers ne transmettent pas continuellement, il est
possible de réassigner chaque canal à d'autres usagers selon la
demande.
Si
le système complet est occupé (ce qui est rare mais possible) un signal
quelconque sera envoyé au radio (signal sonore, lumineux ou les
deux) avisant l'utilisateur d'attendre que le système se libère.
Les bandes radio:
800 MHz (de 851 a 869 MHz) pour la sortie des répéteurs, les mobiles transmettent -45 MHz, soit de 806 à 824 MHz ),
851.0125 - 854.7375 - Général - conventionnel
854.7625 - 855.9875 - Général - canaux simple
856.0125 - 860.9875 - Général - trunked
861.0125 - 865.9875 - Commercial - trunked
866.0125 - 868.9875 - Sécurité publique - trunked
900 MHz ( de 935 à 940 MHz) pour la sortie des répéteurs, les mobiles émettent à -39 MHz, soit de 896 à 901 Mhz )
450 et 460 MHz (entre 451 et 453, puis entre 460 et 464 MHz). Les mobiles émettent à soit -5 Mhz, ou -5.0125 Mhz.
VHF
(138-174 MHz) Aucun Standard ici comme avec Hydro-Québec qui exploite
un système "trunking" de marque Motorola Astro dont les sorties
de répéteurs sont dans les 142 MHz et les mobiles dans les 138
Mhz).
Écoute
Les
scanners tel Uniden comme le BC780, peuvent suivent les conversations
standard ou en mode trunking simultanément.
Ce
système utilise un canal de contrôle. Lors de l'émission d'un mobile,
une courte série de données (sous audibles) sont émises en même
temps que la voix identifiant la station en question. Le même
code numérique est aussi transmis à la sortie du répéteur.
Le
plus ancien est appelé de type I. Les plus récents sont de hybrides
(type I et II), type II en réseau ou type II en mode Astro.
Programmation:
il
n'y a pas d'ordre établi comme le EDACS ou le LTR. Le data est présent
dans chacune des communications vocales. Ont peut donc programmer
un système Motorola n'importe où dans une banque de canaux.
ERICSSON / GE => vrai nom GE Mark V
Le
système n'utilise pas de données numériques sous audibles ou de canal
de contrôle. Le principe repose plutôt sur l'utilisation d'un
code de quatre ou cinq tonalités distinctes et audibles pour
chaque groupes d'utilisateurs. Pour identifier ce système il y a
une tonalité audible continue de 3050 Hz.
EDACS de MA/HA, ERICSSON, GE
Possède un canal de contrôle, et transmet aussi des infos subaudibles pendant la transmission de la voix.
Programmation:
il faut programmer dans le scanner les fréquences dans le même ordre que les canaux du système.
JOHNSON LTR - Logical Trunked Radio
Sur
ce type de système, les identifications numériques des unités ne sont
pas utilisées. Il n'y a pas non plus de canal de contrôle à
émission continue. Sur chaque canal, à intervalle variable, un
"data burst" d'environ 1/2 sec est émit, ce qui permet d'identifier
ce système. Deux types sont disponibles: Régulier et MultiNet
avec des fonctions pour les policiers...
Programmation:
il faut programmer dans le scanner les fréquences dans le même ordre que les canaux du système.
Système fort populaire en
Europe et en Australie. Quelques rares utilisateurs en Amérique
du Nord dont la S.T.R.S.M. (Société de Transport de la Rive-Sud de
Montréal).
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